ashtanga mysore & led - hatha -
yin - restoratif - nidra -

pranayama - méditation

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HORAIRE

CLASSES

# 6 JOURS SUR 7 - MATIN, MIDI & SOIR

# UNE GRANDE VARIETE DE COURS

ASHTANGA - MYSORE STYLE

 

L'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga fluide et dynamique qui synchronise mouvement et respiration dans une séquence établie d'asanas favorisant une pratique autonome et indépendante.

Les classes Mysore offrent une attention personnalisée, qui permet à chacun de progresser à travers des postures qui sont adaptées ou modifiées en fonction des besoins physiologiques propres à chacun. Les débutants y trouvent facilement leur place, dès qu’ils ont mémorisé le début de la séquence.

ASHTANGA YOGA - LED

L'élève est guidé dans la première série d'ashtanga par l'enseignant. Ce cours est dynamique. Chaque cours se compose de la même séquence de postures. Afin de pouvoir retirer plus de bénéfices physiques et travailler de manière sécuritaire la séquence peut subir quelques modifications selon le niveaux des participants présents (suppressions ou ajouts de postures, changement de l'ordre des postures). Ce cours de 1h30 commence par la séquence des asanas, suivie d'un pranayama, de la méditation pour se terminer par la relaxation en Savasana.

HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est un ancien système incluant la pratique des asanas ( postures de yoga) et des pranayamas (exercices de respiration). Leurs buts: purifier et maintenir en santé le corps et le mental pour avoir un meilleur contrôle sur le mental. Le mental étant plus serein, il devient plus facile d'accéder à une pratique plus spirituelle.

En résumé, une pratique d’asanas en accord avec les principes du Hatha Yoga:

1. Se concentre à garder la santé et l’équilibre des systèmes vitaux
 du corps humain.
2. Encourage à s’installer plus longuement dans les asanas de manière stable et confortable. "Sthira sukham asanam". Asana is a steady and confortable pose.

HATHA YOGA FLOW

Les asanas - postures - sont travaillées statiquement ou dynamiquement. Un cours pour développer de la force, de la mobilité, de la souplesse et de la vitalité grâce à des postures d'étirement, d'ouverture, de renforcement, des pranayamas pour finir par un moment de relaxation en Savasana.

YIN YOGA

Le yin yoga est une pratique complémentaire à des styles de yoga dynamique (yang) comme l'Ashtanga yoga. Les postures sont statiques et tenues plusieurs minutes. Les postures se pratiquent en relâchant certains muscles pour mieux cibler des tissus moins stimulés par une activité yang.

LUNCH FLOW

L'élève est guidé/e au travers une série de postures qu'il/elle enchaîne en synchronisant ses mouvements et sa respiration, dans une sorte de méditation en mouvement. Certaines postures sont tenues plusieurs respirations pour que l'élève puisse explorer et expérimenter la posture selon l'unicité de son corps.
Le large éventail de postures proposées permet un travail du corps dans sa globalité. L'élève est invité/e à pratiquer en étant attentif/ve à ses sensations pour expérimenter une relation plus intime et authentique avec lui/elle-même.

ENSEIGNANTES

. SARA VIRDIS // Co-fondatrice 

 

Issue d'un background dans le multimédia, Sara découvre le yoga en 2010 lors d'un séjour linguistique aux USA. Intriguée par sa découverte et poussée par l'envie d'en savoir plus, elle s'envole pour Los Angeles en février 2011. Elle se forme à l'enseignement du yoga avec le studio YogaWorks et ses professeurs : Jeanne Heileman, Hazel Patterson, Ekaette Ekong et Gigi Snyder. Durant une année, sa pratique du yoga comme sa formation sont intensifs.

En février 2012, son diplôme d'enseignante en main, elle retourne en Suisse, crée youandyou yoga et commence à donner des cours à l'arsenalt de Fribourg. Puis sentant que son enseignement à besoin de prendre une nouvelle direction, elle arrête d'enseigner le yoga durant quelque temps. Durant ce break, elle devient maman d'un petit garçon.

Fin 2017, elle reprend gentiment l'enseignement du yoga tout en se formant continuellement à de nouvelles approches: l'hormone yoga de Dinah Rodrigues, le yoga pré&postnatal de Bernadette de Gasquet, le yin yoga de Josh Summers, l'Ashtanga yoga de Gregor Maehle et Monica Gauci.

Ses différentes formations, ses nombreuse lectures et sa passion pour cette discipline lui donnent les compétences pour accompagner chaque élève. Sa pratique comme son enseignement se nourrissent et sont richement influencés par l'enseignement et les découvertes de professeurs tels que Paul Grilley, Bernie Clark, Gregor Maehle.

Plus d'infos: youandyou-yoga.ch

. NICOLE MOREL 

Formée au Conservatoire de Fribourg et à l’Ecole du Ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier grâce au prix d’études du Pour-cent culturel Migros, Nicole débute sa carrière d’interprète à Madrid en 2003, à la Compañia Nacional de Danza 2, dirigée par Nacho Duato et Tony Fabre. Elle rejoint ensuite le ballettmainz au Stadttheater Mainz, sous la direction de Martin Schläpfer, qu’elle suit au Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf Duisburg en tant que soliste. Elle est nominée „meilleure danseuse“ par le magazine allemand „tanz“ en 2014.

 

Riche d’un répertoire très varié et remplie d’un désir de nouvelles aventures, elle décide d’explorer d’autres horizons et de se consacrer à la création. Elle quitte le Ballett am Rhein et fonde en 2014 la compagnie Antipode Danse Tanz à Fribourg. Depuis, plusieurs pièces ont été coproduites par Equilibre-Nuithonie – Fribourg. Les créations ont voyagé et ont été montrées en Suisse et à l’étranger, dernièrement à la Quadriennale de Prague, au Festival Dark Mofo ou encore au Festival Belluard Bollwerk International. 

 

Nicole travaille également en tant que chorégraphe indépendante pour d’autres projets ou compagnies, comme avec l’artiste César Vayssié pour le projet COPROUDUCTION et avec le metteur en scène Julien Chavaz, directeur du NOF - Nouvel Opéra de Fribourg. Elle est artiste associée au Théâtre Equilibre-Nuithonie en 2019 et 2020 dans le cadre du programme YAA! - Young Associated Artist de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture. 

 

En parallèle à sa démarche créative, Nicole pratique l’enseignement pour professionnels et amateurs.

Plus d'infos: antipodedansetanz.ch

 

RESTORATIF & YOGA NIDRA

Une pratique profondément relaxante et régénérante. Des postures restoratives soutenues par divers accessoires et maintenues pour un temps prolongé. Du yoga nidra pratiqué allongé au sol durant lequel l'attention se tourne des stimuli externes au monde intérieur. Des postures simples, confortables et accessibles à tous niveaux. Des exercices de respiration, de visualisation et de méditation guidées. Un yoga idéal pour détendre son corps et apaiser son mental, diminuer son niveau de stress et booster sa créativité.

Plus d'infos: mindbodycoaching.ch

DANSE

 

 

 


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. Biodanza

Plus qu’une danse, c'est une magnifique expérience de développement humain et de croissance, elle renforce en nous notre capacité à prendre soin de la vie.
« C’est une poétique de la rencontre humaine » Rolando Toro, créateur.
La Biodanza, s’adresse à tous. Aucune capacité ni connaissance particulière n’est requise pour participer à un cours. Ce n’est pas une chorégraphie mais un enchaînement d’exercices qui convergent vers un objectif, renforcer nos potentiels humains. A travers le mouvement et la musique, le groupe, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bien-être, le bonheur de la rencontre, le plaisir d’exprimer son unicité.

Plus d'infos: Biodanza.ch

. classique adulte

La danse classique, en quête d’alignement et d’aisance, s’articule autour d’un vocabulaire expressif.  Cet art, physique et musical, développe la connaissance du corps et peut être découvert à tout âge. La structure du cours permet d’approfondir entre autres : la coordination, la mémoire du geste et l’appropriation de l’espace. 

. MELANIE GEORGIOU // Co-fondatrice

 

Melanie pratique quotidiennement l’Ashtanga Vinyasa Yoga dans le style Mysore depuis 11 ans et l'enseigne depuis 7 ans. C’est en vivant à Londres qu'elle découvre cette pratique et dès lors, sa foi en la sagesse de cette méthode n’a cessé de croître tout comme son engagement envers cette pratique qui a transformé ma vie.
 

En 2010, elle quitte Londres pour l’Asie en pensant se retirer une petite année afin d’ approfondir sa compréhension du yoga. Ce voyage initiatique durera trois ans et l’a emmené en Thailande, en Inde, à Bali et en Australie à chaque fois dans le but de pratiquer auprès de certains professeurs tel que Paul Dallaghan, Rolf Naujokat, Prem et Radha et Dena Kingsberg auprès de qui elle reste pendant deux ans.

Depuis son retour en Suisse en 2013, Melanie partage consciencieusement les enseignements qui lui ont été transmis tout en recherchant continuellement la balance entre le matériel et le spirituel, l’individuel et l’universel.

Elle retourne chaque année pratiquer auprès de ses maîtres qui sont tous des élèves directs de Sri K Pattabhi Jois.
"Je leur suis infiniment reconnaissante de transmettre la méthode originale et de m’inspirer continuellement à explorer ce chemin."

 

Plus d'infos: sadhanayoga.ch

. FRANCE CADIEUX

Telle une exploratrice France a roulé sa bosse dans bien des domaines et des lieux. De la danse au yoga, et de la couture à la psychologie, elle a dédié une partie de sa vie au mouvement, à la créativité ainsi qu'à l'étude des comportements humains et des processus mentaux. 

 

C'est en 2006 que France a découvert le yoga à Zürich un peu par hasard. D'abord dubitative, elle a dès lors pratiqué différents styles de yoga, des plus dynamiques aux plus passifs. Convaincue des bienfaits du yoga sur le corps et l'esprit, France est partie à Vancouver au Canada pour y suivre diverses formations reconnues par Yoga Alliance. Ses rencontres d'avec Max Strom, Rod Stryker, Gurmukh Kaur Khalsa et Tianne Allan ont permis à France de gentiment changer de regard sur elle-même et le reste du monde. 

 

De retour en Suisse depuis 2017, c'est une joie pour France de pouvoir transmettre un brin de ses expériences et connaissances en restorative yoga et yoga nidra, deux styles de yoga profondément relaxant et régénérant qui gagnent à être connus.

Plus d'infos: mindbodycoaching.ch

. ELISA BEELEN 

Un sage m’avait dit : « pour te déployer, danse ! ».
Quoi faire ? Quelle danse ? Soudain a retenti en moi : « BIODANZA !».
A ma première séance je me suis dit : « Je peux enfin être moi-même !!! ».
Cette méthode m’a permis de renforcer mon identité et oser l’exprimer, de faire des choix plus adéquats, d'être plus proche de l'essentiel !

J’y ai goûté en 2007, et je suis professeure titularisée depuis 2016. C’est avec enthousiasme et passion que je vous invite à renforcer votre lien à la vie avec la Biodanza !

Extensions; 2014 Biodanza et transe/ 2018  Biodanza enfants et adolescents

Info & inscription: elisa@biodanza.ch

 

 
 
 

 INSCRIPTION

Rejoignez-nous à tout moment durant l’année, vous trouverez ci-dessous nos différents pass fonderie 8. Ces pass vous donnent accès à tous les cours du programme offert à la fonderie 8.

# PASS "FONDERIE 8"

# LOCATION STUDIO

PASS DECOUVERTE CHF 20.-

Viens essayer toutes les classes de ton choix durant une semaine (weekend non compris)

PASS INFINI 10 ENTREES CHF 290.-

Accès à toutes les classes du programme
(valable 6 mois)


PASS INFINI 20 ENTREES CHF 540.-

Accès à toutes les classes du programme
(valable 6 mois)

LOCATION REGULIÈRE 

Tu cherches un espace pour tes cours - viens te joindre à nous pour enrichir les activités de la Fonderie 8!

LOCATION OCCASIONNELLE

Tu cherches un espace pour un séminaire, workshop - nous te mettons notre studio à disposition 

LES SAMEDIS YOGA DE LA FONDERIE 8

Tu souhaites proposer une classe de yoga dans le cadre des Samedis Yoga de la Fonderie 8? 

PAIEMENT

 

IBAN: CH28 0076 8300 1478 1000 2

Sara Virdis et Mélanie Georgiou
Fonderie 8 yoga
1700 Fribourg
 

CONTACTEZ-NOUS!!

info@fonderie8.ch

 

NEWS

# LES SAMEDIS YOGA DE LA FONDERIE 8

Enfin un programme de yoga tous les weekend avec différents professeurs à Fribourg! Aucune inscription requise, l'opportunité de découvrir différentes méthodes et de rencontrer d'autres yogis de la région! 

Fonderie8 yoga s'associent avec différents professeurs de la région pour vous proposer un programme riche et varié de cours de yoga tous les samedis. Ce programme est renouvelé tous les mois

 

PROGRAMME DU MOIS NOVEMBRE

SAMEDI 02 : Kirtan avec Pranatma
SAMEDI 09: Vinyasa Flow avec Laure
SAMEDI 16: Hatha Yoga avec Sara
SAMEDI 23: Yoga Nidra avec France
SAMEDI 30: Ashtanga Led avec Melanie


QUAND
Tous les samedi de 10h à 11h30

TARIFS
- drop in: CHF 30.- (merci d'apporter le montant exact en cash)
- pass infini 10 entrées: CHF 290.-
- pass infini 20 entrées: CHF 540.-
- abo illimité chez Sadhana Yoga et you&you Yoga: Gratuit

INFO & INSCRIPTION
Présentez-vous simplement au cours dès 9h45, aucune inscription préalable requise.

Nous vous fournissons également le matériel.

​# OUVERTURE DES INSCRIPTIONS YOGA DE LA FEMME & HATHA YOGA

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour ces deux nouveaux cours qui commenceront en janvier 2020 à condition que le nombre minimum de participants soit atteint.

 

YOGA DE LA FEMME

Le Yoga de la Femme intègre le hatha yoga, le yin yoga, le yoga du visage et le yoga des hormones. Il s’agit d’une pratique douce, avec des postures spécifiques, des exercices de respiration ciblés, des automassages, des visualisations et de la relaxation. Un moment de détente, de bien-être et d’acceptation de soi, pour que les femmes se sentent épanouies et reconnectées à leur vraie nature.

Mardi 8h45 à 10h00 / Mardi 15h45 à 17h00 / Vendredi 8h45 à 10h00


HATHA YOGA
Le Hatha Yoga est centré sur l’harmonisation entre le corps et l’esprit ; sa pratique consiste en un juste mélange d’exercices de respiration (pranayama), de postures (asana) et de relaxation (savasana), pour détendre le corps et apaiser le mental.
Lors de la séance, l’élève prend le temps d’entrer dans les différentes postures sans forcer et trouve celle qui est juste pour elle/lui au moment de la pratique. La posture doit être assez confortable pour être gardée quelques instants. Il/Elle réapprend également à respirer correctement et à contrôler le souffle, permettant ainsi au mental de retrouver son calme et à l’énergie de circuler librement dans le corps.

Mardi 10h15 à 11h30 / Mardi 17h15 à 18h30 / Vendredi 10h15 à 11h30

 

INFO & INSCRIPTION

Michèle Wang

www.feeduyoga.ch

info@feeduyoga.ch